La bière Tugal et les bières Celtes

Ne sommes-nous pas dans le pays de prédilection de la Cervoise des Gaulois qui s'est améliorée au cours des siècles?

Histoire de "La bière de TUGAL"

Nous sommes en l'an 57 av. J-C.

Cela se déroule autour de la Boucle de l'Ourthe vers les communes de Tilff, Esneux, Plainevaux, Strivay, Poulseur, Comblain-au-Pont, Hamoir et le long de l'Amblève aussi, vers la commune de Remouchamps...

Une tribu de gaulois, "les plus braves", se sont installés en plusieurs villages. Ce sont les Sègnes.

Le fils du druide Forgoll s'appelle TUGAL. Il se promène chaque matin dans les bois avec son petit chien KEN, au milieu des sangliers et des chevreuils. C'est ce petit Gaulois qui a donné naissance à l'asbl "WALLONIE CELTIQUE", au Festival "de l'Ourthe Bleue" et à une bière divine qui se nomme "La bière de TUGAL".

TUGAL rencontre un jour la déesse BRIGANTIA...C'est à ce moment-là que commencent les aventures de TUGAL SIGEL le Sègne...TUGAL est la mascotte de la "WALLONIE CELTIQUE" et a été dessiné par Francis CARIN, le grand dessinateur de BD de Comblain-au-Pont.

Le nom cervoise vient du latin impérial cervesia (de curmus, boisson fermentée), mot panroman d'origine celtique emprunté au gaulois curmi. À l'origine, la cervoise contenant un mélange d'herbes et d'épices nommé gruit, devint une boisson dont la popularité s'explique en partie par des raisons sanitaires car elle pouvait présenter moins de risques que l'eau. C'était plus un "médicament" qu'autre chose (d'où la fameuse "potion magique"...). Mais elle faisait partie intégrante de l'alimentation gauloise et, petit à petit, la cervoise a contenu du houblon.

Les Gaulois s'y sont habitués de plus en plus et ont recherché de nouvelles recettes jusqu'au moment où la cervoise a donné naissance à la Bière qui devint, de génération en génération, une boisson divine.

C'est surtout dans nos régions (terre de houblon) que de nombreuses Bières ont été créées.

Ce que l'on appelle "cervoise" aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celles des Gaulois.                                                                                                                             

Notre région est "bénie" par les dieux. Elle est le berceau des Grandes Bières.

"La bière de TUGAL" ne peut pas s'appeler "Trappiste" mais elle a atteint un tel niveau de qualité, qu'on peut la considérer comme telle.

C'est une "Trappiste" qui ne peut pas s'appeler "Trappiste"... Sa recette se rapproche beaucoup des bières de haut niveau qui étaient brassées il y a très longtemps et, comme les Gaulois habitaient à l'orée des bois et des forêts, il est pratiquement certain qu'ils utilisaient les fruits rouges sauvages...

Dans la TUGAL c'est la myrtille qui a été choisie avec quatre houblons...Elle est devenue une boisson divine, merveilleuse, digne de notre terroir, de notre Histoire, de notre Culture...

Dégustez-la, prenez le temps de retrouver son véritable secret...et remerciez nos ancêtres, les Gaulois, les Celtes...