Notre histoire

Pourquoi la Wallonie Celtique?

L'histoire que nous allons vous raconter fait partie de l'Histoire, l'Histoire des hommes de cette belle région qu'est la Wallonie, l'Histoire d'une tribu de Gaulois, de Celtes, l'Histoire des Sègnes qui habitaient vers l'an 50 av J.C, le long de l'Ourthe et de l'Amblève dans plusieurs villages...                                                                           

C'est aussi l'histoire de TUGAL, le petit gaulois, qui est devenu notre mascotte.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Nous sommes exactement en l'an 57 av J.C. Cela se déroule autour de la Boucle de l'Ourthe vers les communes actuelles de Tilff, Esneux, Plainevaux, Strivay, poulseur, Comblain-au-Pont, Hamoir et le long de l'Amblève aussi, vers la commune actuelle de Remouchamps...

Donc, une tribu de gaulois, "les plus braves" s' est installée en plusieurs villages. Ce sont les Sègnes.

Le fils du druide Forgoll s'appelle TUGAL. Il se promène chaque matin dans les bois, avec son petit chien Ken, au milieu des sangliers et des chevreuils.

C'est ce petit gaulois qui a donné naissance à l'asbl "WALLONIE CELTIQUE", au Festival "de l'Ourthe Bleue" et à une bière divine qui se nomme "La bière de TUGAL".

Le Festival "de l'Ourthe Bleue" est une organisation non-commerciale menée par une équipe d'hommes et de femmes qui veulent réveiller l'inconscient collectif celte de notre très belle région, afin de faire retrouver nos racines riches d'Histoire et notre fierté, au même titre que les Celtes de la Bretagne (nos cousins), de l'Irlande, de l'Ecosse, du Pays de Galles, des Cornouailles, de l'Île de Man, des Asturies, de la Galice...

Les communes de Strivay et de Plainevaux ont été désignées pour les raisons suivantes: la Boucle de l'Ourthe est un merveilleux site qui a été reconnu et où s'étaient installés, au temps de Jules César, plusieurs villages de cette fameuse tribu des Sègnes, des Gaulois/Celtes.              

Les Sègnes, chassés par les romains, ont pris le chemin de la Bretagne et ont été à la base de l'interceltisme.                                                                  

Le but pour l'asbl "WALLONIE CELTIQUE" est donc de créer un échange artistique et culturel entre la Bretagne (ville de Concarneau...) et la Wallonie Celtique ainsi qu'avec les autres pays et régions celtiques.

Les Belges (en latin Belgae)

C'est un peuple antique de Gaule septentrionale, la Gaule Belgique, qui n'avait rien à voir avec les belges d'aujourd'hui, habitant la Belgique créée artificiellement en 1830.

Les ancêtres migrants avaient comme patron le dieu celte Belenos, dieu solaire, organisateur et rassembleur.

Au XVème s av. J-C, sont arrivés les Pré-Celtes. Puis vers 500 av. J-C la province Belgica subit les influences de la Tène et a commercé avec le monde méditerranéen.

Petit à petit, les Celtes vont être absorbés par d'autres peuples et se fusionner avec eux pour former des peuples nouveaux (en Grèce, en Italie, en Espagne, dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Russie, en Asie...).

Au fur et à mesure des années, les Celtes se sont mélangés aux Germains et parlèrent différents dialectes et langues, mais il restera toujours une langue prédominante qui était parlée dans la grande Gaule, devenue la France et la Wallonie, bien qu'on y parlait parfois en langue germanique.

Autrement dit nous sommes les Celtes appelés par les romains les Gaulois, les "courageux" guerriers...

Le plus important pour les Wallons que nous sommes, c'est de savoir qu'il y avait, vers Liège, trois tribus importantes: les Eburons ou Tongres dans la province du Limbourg et la commune de Civitas Aduatuques (Tongres), dont le plus grand chef a été Ambiorix, les Condruses dans le Condroz et les Sègnes, à proximité de la rivière Ourthe (Tilf, Esneux, Plainevaux, Poulseur, Comnblain-au-Pont, Hamoir...) et de la commune de Sougné-Remouchamps (rivière l'Amblève).

Dans le "namurois" étaient établis les Aduatuques (ou Atuatuques).

Les Belges Armoricains ( Armoricani), sont tout simplement issus des Gaulois Belges et se sont installés, par la force des choses (invasion des Germains et "La Guerre des Gaules") en Bretagne (Breizh).                                                          

Et quoi maintenant?

Redécouvrons les résurgences bien vivantes des racines celtes, qui ont trouvé leur chemin jusqu'à nos jours à travers l'opposition des envahisseurs successifs et l'obscurantisme, camouflés la plupart du temps sous des traditions religieuses, en Belgique, au Luxembourg et dans le Nord et l'Est de la France.

Quoi de plus naturel que de participer aux FESTIVALS INTERCELTIQUES (Lorient, Concarneau, Anthisnes, Strivay-Plainevaux...)?

Allez-y nombreux et montrons, avec nous, que notre passé est bien ancré en nous et coule toujours dans nos veines..

.