Notre président

Qui est notre Président?                                                                                                            

Jean-Michel TOURNY, ancien hautbois solo de l'ORW et ancien professeur de hautbois du CRM a écrit sa comédie musicale "Tugal SIGEL, le Sègne et le Grans Site de la Boucle de l'Ourthe". C'est lui qui a créé le groupe de Musique Celtique "BRIGANTIA BELGAE" et l'Association "WALLONIE CELTIQUE". Il se dévoue véritablement au Celtisme de notre magnifique région. Son but et de faire prendre conscience aux habitants, aux Wallons que nous sommes, tout comme les Bretons, des CELTES et que nous sommes à la base de l'Interceltisme. Il sait pertinemment que notre Culture, notre Art, nos Origines, nos Racines...doivent être défendus, protégés et mis en évidence. Il se bat chaque jour, entre l'Ourthe et l'Amblève, pour qu'il y ait de plus en plus de wallons qui se rallient à cette Association"WALLONIE CELTIQUE".

Il demandent aux Wall de soutenir notre Tradition Celtique, notre Culture Celtique, de ne plus "dormir" et de redevenir les "BRAVES BELGAE" du temps de Jules CESAR, les Gaulois les plus Braves

Francis CARIN, le dessinateur de TUGAL                                                                   

Nous sommes en septembre 2014. Jean-Michel TOURNY recherche un très bon dessinateur pour créer le personnage principal, TUGAL. TUGAL est un petit gaulois, donc celte, fils de Druide. Très rapidement Jean-Michel rencontre Francis.

Francis CARIN et son fils David sont connus internationalement dans le monde de la Bande Dessinée. Le courant passe directement et Francis trouve immédiatement l'histoire de ce petit gaulois très intéressante.

C'est en novembre 2014 que TUGAL apparaît. Alors on le trouve sur l'étiquette de "La Bière de Tugal". Bientôt il apparaîtra dans une BD avec ses aventures...

Francis CARIN habite à Comblain-au-Pont et connaît très bien les méandres de l'Ourthe et les falaises qui la bordent. Nous devons le féliciter pour son travail de création de ce petit bonhomme qui est devenu aujourd'hui la mascotte de la WALLONIE CELTIQUE. Il est le symbole de notre fierté, de nos racines et de notre Histoire. C'est TUGAL qui nous montre le chemin pour nous réveiller et redevenir fiers de notre Tradition qui a été trop longtemps oubliée.

Soyons, comme nos cousins Bretons, fiers de notre magnifique région et de NOTRE CELTISME.